La maîtrise de l’énergie est un sujet d’actualité et le bâtiment est un gros consommateur d’énergie, notamment pour son chauffage.

Ne s’en tenir qu’à l’aspect chauffage pour la maîtrise de l’énergie serait une vue réductrice du problème : l’excès de chauffage n’est que la conséquence d’une isolation insuffisante. Récupérer de l’énergie sur l’air extrait est déjà un premier pas, adapter le bâtiment aux énergies renouvelables, solaire, éolienne, en est un deuxième, mais il reste des économies à réaliser dans le bon choix des sources lumineuses et de leur gestion, ainsi que dans le transport de l’énergie dans le bâtiment lui-même.

EW vous fournit

  • Interconnexion avec le réseau O.N.E (cellules, transformateurs et B.T.) 
  • Lignes générales 
  • Tableaux généraux et batterie de compensation d'énergie réactive 
  • Groupe électrogène 
  • Mise à la terre 
  • Sous-tableaux (frigo, cuisine, machines, épuration piscine, laverie, services de secours, réception, salle de spectacles, ascenseurs et monte-charges). 
  • Distribution électrique des chambres, suites et appartements 
  • Eclairage des galeries, couloirs, escaliers, terrasses et secours 
  • Eclairage des dépendances et des services sous-sol et boutiques, courts de tennis 
  • Eclairage cuisines et restaurant 
  • Distribution et éclairage zone de reception, bureaux, salles de conférences et projection 
  • Eclairages extérieurs 
  • Canalisations téléphone, télévision, musique d'ambiance, contrôle par ordinateur, réseau informatique, protection incendie. 

Cablage informatique

Un réseau informatique performant pour votre entreprise?

Nous structurerons votre pré-câblage en étoile autour de sous-répartiteurs appelés également locaux de brassage dans le respect de la norme ISO/CEI 11801

Les liaisons horizontales en étoile sont composées d'un ensemble de câbles en cuivre 4 paires, 2x4 paires ou 3x4 paires reliant les postes de travail utilisateurs au sous-répartiteur dont ils dépendent.

La longueur de chaque branche de l'étoile ansi créée ne doit pas dépasser 90 mètres.

Le nombre de prises raccordées à un même sous-répartiteur est limité à 350 afin que la gestion du répartiteur reste aisée.

Ainsi réalisé, votre installation assure un débit de 10 gigas bits/s dont la garantie constructeur vous assure pendant 25 ans contre tout défaut.

Rocades téléphoniques et informatiques :

Rocade téléphonique:

Pour le téléphone, tous les sous-répartiteurs sont reliés en étoile au "Répartiteur Général Téléphonique" (RGT) par des câbles de forte capacité (4, 32 ou 64 paires).

La base de calcul du dimensionnement des rocades téléphoniques est de prendre en compte 2 paires par prise téléphonique de chaque concentrateur au répartiteur principal plus une réserve de 30%.

Exemple : si un sous-répartiteur alimente 24 prises téléphonique, le nombre de paires de la rocade sera de 24x2x1,3 soit 62 paires. Les câbles cuivres comportant 62 paires n'existant pas, il faudra employer un 64 paires pour réaliser cette rocade.

Rocade informatique:

Pour l'inter connexion des locaux de brassage, on utilise des rocades de forte capacité pontées entre chaque nœud du réseau. On parle alors de distribution verticale.

Les rocades peuvent être réalisées en cuivre ou en fibre optique suivant les trajets à parcourir et les volumes de données à faire transiter.

Principe de séparation des signaux :

Les rocades ne doivent pas transmettre dans le même brin signaux informatiques et signaux téléphoniques. Aussi, chaque réseau devra employer sa propre rocade.